Le Clandestino, vous connaissez ? J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler avec beaucoup d’enthousiasme. Je suis en effet un grand amoureux de ce restaurant. Au-delà de l’accueil qui est toujours impeccable, j’adore la cuisine du Chef Masayuki Shibuya. Elle est légère, inspirée, fraîche et les assaisonnements sont à chaque fois détonants. Il est l’un de ceux qui maîtrisent le mieux ce style de cuisine à Paris et il possède une identité qui lui est propre.
Depuis que je l’ai découvert, je n’ai pas manqué d’y emmener mes amis et ma famille et certains sont devenus des clients encore plus fidèles que moi. Il faut malgré tout reconnaître que le restaurant ne connaissait pas le succès qu’il méritait et que quelques-uns trouvaient à redire sur les quantités au déjeuner. Alors quand j’ai lu sur le site du Fooding que le Clandestino fermerait définitivement ses portes en août, je me suis senti dépossédé de mon adresse de quartier favorite et me voyais déjà errer à la rentrée comme une âme en peine au milieu de la rue Crozatier (Toute proportion gardée car il y a maintenant le Will ou le Microsillon).
Avec un camarade également inconditionnel de l’adresse, nous avons donc décidé de nous y rendre une dernière fois avant la fermeture présumée. Nous avons été surpris d’apprendre que le Clandestino ne mettait pas du tout la clé sous la porte. Au contraire, le propriétaire Marcelo Joulia a décidé d’investir dans une rénovation complète de l’établissement et de conserver intégralement l’équipe de salle et de cuisine actuellement en place. Évidemment, la question du renommage du restaurant est encore en discussion. Le nom de Clandestino est en effet marqué par le concept initial du premier resto-squat de Paris. Le restaurant renaîtra donc dès septembre avec un nouveau décor plus attirant et le Chef Masayuki Shibuya sera bel et bien toujours en cuisine pour mon/notre plus grand plaisir !
Fort de cette excellente nouvelle, nous nous sommes laissés séduire une nouvelle fois par la cuisine du jeune et talentueux Chef japonais. Juste pour le plaisir des yeux et pour vous donner envie d’y aller cette semaine (le restaurant ferme seulement le 08 août) ou à la rentrée, je vous propose quelques clichés de ce fabuleux déjeuner.
Salade de Poulpe au Melon
Bonite crue, jus de rhubarbe et Cassis
Porc grillé, salade de tomates, graines de moutarde, câpres et pignons de pin
Pêche en sirop, Fruit de la passion et Mousse légère de yaourt
Salade de Fruits rouges et Gelée de Combava
Je ne vous détaille pas les plats car, comme à chacune de mes visites, j’ai tout aimé. Tout l’après-midi durant, j’ai agité mes papilles pour conserver le plus longtemps possible le souvenir de ce que j’avais mangé. Les créations du jour sont assez représentatives de la cuisine du Chef Masayuki Shibuya. Il joue avec les propriétés des herbes et des fleurs, il ose des mélanges improbables et efficaces de condiments et il sort toujours des jus et des bouillons incroyables d’intensité. Il est capable de donner de l’émotion à une banale salade de fruits parce qu’il a su travailler avec finesse et puissance ses assaisonnements. Il nous rappelle que l’on est en droit d’attendre beaucoup plus de la bistronomie et bien mieux qu’un simple mélange de produits de saison aussi bien sourcés soient-ils.
J’espère que le Clandestino nouvelle génération permettra au Chef de s’exprimer encore davantage et qu’il connaîtra évidemment un grand succès. Comptez sur moi pour vous en parler à la rentrée !
MAJ : Une affiche est apparue sur la devanture du Clandestino. Le restaurant s’appellera Clandé et ouvrira en principe le 2 Septembre avec un tout nouveau décor !
Informations :
Clandestino
8 Rue Crozatier – Paris 12ème
Métro : Reuilly-Diderot
Tél. : 09 80 68 08 08
www.clandestino.me
Retrouvez le Clandestino sur la Carte de mes Adresses à Paris.